Kuhn - Contifonte Saverne producteur de fonte - pièces moulées Search
PrésentationProduitsProcess de fabricationQualitéActualitésContact
DE EN FR
 News
 Salons
 Documentation

Un sable de fonderie écologique et recyclable

Pour réaliser les moules, nous utilisons actuellement 900 tonnes de sable de moulage par jour. Ce sable est continuellement régénéré. Pour ce faire, nous rajoutons dans le circuit environ 9 tonnes de sable à noyau par jour qui font l’apport en sable neuf.
Le surplus annuel de sable de 1 800 tonnes est soit entreposé dans notre décharge, soit valorisé contre paiement à des cimentiers.
Le sable de moulage est composé de silice, d’argile appelée bentonite, d’eau et de noir minéral. Nous avons travaillé sur la suppression du noir minéral pour améliorer les conditions de travail, réduire les émissions de gaz au moule et revaloriser les surplus de sable. La fonderie KUHN a été la première fonderie française à réaliser ce type d’essais à partir de 2006. Les essais ont été validés et ont permis d’atteindre les objectifs suivants :

- Diminution de 80 % des rejets gazeux,

- Sable écologique,

- Absence d’odeur et de changement de couleur.

De plus, les rejets de sable de moulage vont être utilisés comme remblai routier. Nous travaillons actuellement sur la réutilisation du sable de moulage (séparé de son argile) au noyautage. Cela serait une nouveauté dans le monde de la fonderie.
Notre argile (bentonite) provient de Grèce. Des herses et fraises rotatives KUHN sont utilisées pour sa préparation.


Opération de coulée


CONTIFONTE S.A. - 4 impasse des Fabriques - BP50060 - F - 67706 Saverne CEDEX - Phone:+33(0)3 88 01 81 05 - Fax: +33(0)3 88 01 81 06